L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a adopté, mardi, une nouvelle stratégie nationale pour la période 2023-2035, reposant sur quatre axes principaux notamment le ciblage, la convergence, la qualité et la bonne gouvernance.
Cette décision a été prise lors de la 9ème session du conseil d’administration de l’Agence, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, pour qui la nouvelle stratégie s’appuie sur les références nationales et internationales les plus importantes en matière de lutte contre l’analphabétisme, en tenant compte des facteurs démographiques, sociaux et économiques.
Cette stratégie a aussi pour objectif d’améliorer et diversifier l’offre en matière de lutte contre l’analphabétisme, renforcer le ciblage et assurer un accès équitable à l’apprentissage, pour l’autonomisation et la mise à niveau des individus et la promotion de la société, a expliqué le ministre.
La réalisation des objectifs de cette stratégie revêt une importance capitale en raison de son impact dans le renforcement de la lutte contre l’analphabétisme en tant que levier d’apprentissage tout au long de la vie, à même de permettre une intégration plus efficace dans la société, a souligné Chakib Benmoussa.
Le ministre, qui a mis l’accent sur la promotion du capital humain pour parvenir à un développement plus intégré et global, a souligné l’importance de redoubler et fédérer les efforts de toutes les composantes de la société, en vue de lancer une dynamique intégrée et plus forte dans la perspective d’éradiquer le fléau de l’analphabétisme.
Pour sa part, le directeur de l’ANLCA, Abdelouadoud Kharbouch a indiqué que le bilan de l’Agence en 2023, s’est articulé notamment sur l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, le lancement officiel de l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation (IFMA), l’élaboration de la stratégie de communication de l’Agence 2023-2027, et le lancement effectif d’un programme d’alphabétisation au profit des immigrés et des réfugiés au Maroc.
Il s’agit aussi du lancement de l’étude stratégique sur l’apprentissage tout au long de la vie au Maroc (vision d’ici 2035), la diversification des supports numériques, notamment l’application mobile « Alpha Fellah » et la plateforme « E-Alpha Tamlik », entre autres.
En outre, 1.032 099 personnes ont bénéficié des programmes d’alphabétisation en 2023, a affirmé M. Kharbouch. En tout, ce sont plus de 9,1 millions inscrits depuis 2014, dont 85% sont des femmes et 65% bénéficiaires sont issus du monde rural.
L’ANCLA a aussi procédé à la mise à jour des contenus des programmes d’alphabétisation dédiés à diverses catégories de la société notamment les personnes en situation de handicap, les détenus, les artisans, avec un accent particulier sur la langue amazighe, a détaillé Abdelouadoud Kharbouch.