Le président américain, Joe Biden a envisagé jeudi, pour la première fois, la possibilité de conditionner le soutien américain au gouvernement israélien à des mesures « tangibles » de sa part pour répondre à la crise humanitaire en cours dans la bande de Gaza. Dans la foulée, le locataire de la Maison Blanche a appelé l’Etat hébreu à un « cessez-le-feu » immédiat.
Lors d’une conversation téléphonique avec le premier ministre israélien, le chef d’Etat américain a affirmé « qu’Israël devait annoncer et mettre en place des mesures spécifiques, concrètes et tangibles pour répondre à la souffrance des civils, à la crise humanitaire, et pour la sécurité des travailleurs humanitaires», d’après un compte-rendu succinct de cette discussion diffusé par la présidence américaine.
Durant cet échange, Joe Biden a également indiqué que « la politique américaine, en ce qui concerne Gaza, serait déterminée par l’évaluation qu’il ferait des décisions immédiates prises par Israël» en ce sens.
Cette volte-face du locataire de la Maison Blanche intervient 72 heures après qu’une frappe israélienne a tué des travailleurs humanitaires occidentaux apportant de l’aide alimentaire à Gaza.
« Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire, l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l’encontre des civils et certainement des travailleurs humanitaires », a confié aux médias, dans un second temps, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.