Les autorités allemandes interpellent deux Russes soupçonnés d’espionnage

Le parquet fédéral allemand a fait état ce jeudi, de l’interpellation de deux espions russes présumés, soupçonnés de préparer des actes de sabotage dans l’objectif de mettre à mal l’appui militaire de l’Allemagne à l’Ukraine. 

Les deux personnes, qui sont également détentrices de la citoyenneté allemande, ont été interpellées à Bayreuth, une localité de la région de Bavière, a indiqué le parquet anti-terroriste dans un communiqué. 

Il est reproché aux mis en cause, les dénommés Dieter S. et Alexander J., d’avoir effectué des repérages pour d’éventuelles cibles en perspective d’attaques contre des cibles dont des « installations des forces armées américaines » stationnées sur le sol allemand.

Par ailleurs, des agents de police ont procédé mercredi à des perquisitions dans les lieux de résidence et de travail des deux suspects russes accusés  «d’avoir été actifs pour un service de renseignement étranger» dans ce que les procureurs considèrent comme un «cas particulièrement grave» d’espionnage.

En clair, le principal accusé, Dieter S., partageait, d’après le parquet allemand, des renseignements avec une personne liée aux services secrets russes depuis octobre dernier dans l’optique de possibles actes de sabotage en Allemagne. 

« Les actions visaient en particulier à saper le soutien militaire apporté par l’Allemagne à l’Ukraine (pour qu’elle se défende) contre la guerre d’agression russe », ont indiqué les procureurs.

Dieter S. aurait dit à ce contact être disposé à « commettre des attentats à l’explosif et des incendies criminels, principalement contre des infrastructures militaires et des sites industriels en Allemagne », ajoute le parquet, précisant que l’autre suspect Alexander J. s’est associé à lui à partir de fin mars 2024.

Dieter S. est aussi accusé d’être membre d’un organisme terroriste étranger, les procureurs le soupçonnant d’avoir fait partie de l’unité armée « République populaire de Donetsk », dans l’Est du territoire ukrainien, en 2014 et 2016.