Les Etats-Unis rétablissent le principe de « neutralité du net » aboli sous Trump

Le régulateur américain des télécoms, l’agence fédérale des communications (FCC), a voté jeudi afin de rétablir le principe de « neutralité du net » aboli au cours du mandat présidentiel de Donald Trump, assurant un accès égalitaire à internet.

A la suite d’un vote de trois (démocrates) contre deux (républicains), la FCC a rétabli cette mesure, qui empêche les fournisseurs d’accès à internet (FAI) de changer la vitesse de connexion suivant les contenus. Cette disposition adoptée sous Barack Obama en 2015 avait été abolie en 2017 car, à l’époque, les responsables de la FCC avaient soutenu qu’elle nuisait aux investissements des télécoms dans les réseaux internet ultra rapides.

A présent, le discours de la même institution est totalement différent. « Cette agence, la principale autorité nationale en matière de communications, estime que chaque consommateur mérite un accès à internet rapide, ouvert et équitable », a déclaré, avant le vote, la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel. « Ces règles sur la neutralité du net garantissent que vous puissiez aller où vous voulez et faire ce que vous voulez en ligne sans que votre fournisseur de haut débit ne fasse des choix à votre place », a-t-elle poursuivi.

La décision de l’autorité américaine des télécoms a été saluée par certains organismes de la société civile et quelques grandes plateformes numériques.