La Thaïlande est confrontée à une canicule sans précédent 

La Thaïlande est en proie à une nouvelle période de canicule, à un tel point que les habitants de Bangkok ont été invités par les responsables locaux à demeurer à domicile mercredi.

« Attention, l’indice de chaleur pour aujourd’hui (mercredi) a atteint le niveau considéré comme extrêmement dangereux. Veuillez-vous abstenir de passer du temps dehors », a averti la municipalité de Bangkok (BMA) sur le réseau social Facebook.

Le seuil optimal de risque pour la santé est franchi dans la capitale thaïlandaise quand la température ressentie, déterminée selon un indice considérant le vent ou l’humidité en dehors de la température, dépasse 52 °C. L’institut météorologique national (TMD) s’attendait à 39 °C mercredi à Bangkok. 

Le mois d’avril est considéré comme le plus chaud dans ce pays, mais cette année en particulier, la chaleur est amplifiée par le phénomène climatique El Nino. En dehors des canicules, la Thaïlande fait également souvent face à des pics de pollution.

Quant à la province de Lampang, située dans le nord du territoire thaïlandais, elle a enregistré un pic de chaleur à 44,2 °C, température avoisinant le record établi l’année dernière à Tak (44,6 °C), selon le TMD.

A Bangkok, les températures pourraient encore monter dans les prochains jours, ont annoncé les responsables locaux. Les autorités thaïlandaises conseillent de demeurer hydraté, d’appliquer de la crème solaire et de faire du sport en intérieur afin d’éviter un coup de chaud.