La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni a fait savoir dimanche qu’elle sera l’unique candidate de sa formation politique «Fratelli d’Italia», aux élections européennes, dans l’espoir que cela renforcera la droite au niveau du Parlement européen et balancera la gauche dans l’opposition.
Cette annonce intervient une semaine après les critiques adressées à la dirigeante du Parti démocrate, Elly Schlein, qui a présenté sa candidature aux européennes de juin sans compter siéger au Parlement européen dans l’objectif de conquérir un électorat plus important.
S’exprimant à l’occasion de la conférence politique de Fratelli d’Italia à Pescara, intitulée « L’Italie change l’Europe », la première ministre italienne s’est engagée à diriger depuis le front.
« Je me suis toujours considérée comme un soldat, et les soldats, lorsque c’est nécessaire, n’hésitent pas à prendre leur place au front », a-t-elle soutenu. Giorgia Meloni a aussi confirmé qu’elle ne comptait pas siéger au Parlement européen au cas où elle était élue.
Tout en promettant de ne pas se servir de son temps de cheffe du gouvernement pour battre campagne pour les élections européennes, Giorgia Meloni qui est également à la tête du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), n’a pas caché son optimisme quant à l’opportunité d’effectuer des changements à l’échelle européenne à la suite des élections de juin.