Pluies torrentielles au Brésil : Le bilan s’alourdit à 29 morts et 60 personnes portées disparues

Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues dans le sud du Brésil ces derniers jours, donnant lieu à des inondations et des glissements de terrain, se chiffrait jeudi à un minimum de 29 morts et 60 portés disparus.

Dans l’Etat du Rio Grande do Sul, que le chef d’Etat brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a visité et où il a promis une aide du gouvernement fédéral, ce sont des scènes catastrophiques, caractérisées notamment par d’importantes coulées de boues, des habitations et véhicules immergés et des opérations d’évacuation de résidents et d’animaux effectuées dans des conditions très dangereuses par les secours.

Il est à noter que le précédent bilan s’élevait à 13 morts et 21 personnes portées disparues. 36 blessés avaient été recensés.

Le dirigeant brésilien a rencontré jeudi le gouverneur de cet Etat, Eduardo Leite, au niveau de Santa Maria, une des localités les plus affectées. Plus de 600 soldats devaient y être dépêchés en renfort pour les opérations de secours et la distribution des vivres aux sinistrés. En compagnie, entre autres, de la ministre brésilienne de l’Environnement, Marina Silva, le président Lula a affirmé que les autorités fédérales étaient mobilisées à 100 % pour soulager la souffrance occasionnée par cette catastrophe naturelle.

Pour information, les inondations se concentrent dans l’Etat central du Rio Grande do Sul, où 154 villes ont été affectées.