Grosse saisie en Thaïlande de tortues et de lémuriens d’origine malgache

Un millier de tortues radiata et une cinquantaine de lémuriens ont été saisis il y a quelques jours dans le sud du territoire thaïlandais, ont révélé les autorités du pays. 

Selon le représentant des forces de l’ordre thaïlandaises, Wacharin Pusit, c’est «la plus grande saisie d’espèces sauvages en une seule arrestation», ayant eu lieu dans le cadre d’un gigantesque trafic international d’espèces protégées.

Six personnes âgées de 29 à 43 ans ont été arrêtées lors d’une opération effectuée en collaboration avec des éléments de l’US fish and wildlife service. 

D’après les premiers éléments des investigations, les animaux proviennent de Madagascar. La cargaison serait d’abord passée de cette île vers la localité indonésienne de Sumatra avant d’être emmenée, toujours par la voie maritime, vers la côte sud de la Thaïlande. 

De là, les animaux étaient censés être conduits par la voie terrestre vers la capitale, Bangkok, avant d’être acheminés à Hong Kong, plaque tournante du trafic illicite d’espèces animales protégées. Par la suite, ils auraient pu être exportés vers des pays asiatiques à l’instar de la Corée du Sud.

D’après les enquêteurs, une tortue radiata vaut environ 100.000 bath en Thaïlande, soit l’équivalent de 2.750 dollars. La même marchandise peut coûter dix fois plus cher à Hong Kong.