Le juge qui dirige les délibérations au procès pénal de Donald Trump à New-York a encore menacé lundi le milliardaire d’«incarcération» pour avoir enfreint son interdiction de s’en prendre oralement aux témoins et aux jurés.
L’ancien chef d’Etat américain a écopé d’une nouvelle amende de 1.000 dollars que lui a infligée le juge Juan Merchan « pour avoir violé son ordre en faisant des commentaires publics sur le jury et la façon dont il a été sélectionné ». Dans la foulée, le magistrat a prévenu le républicain que de prochaines infractions seraient passibles d’une peine carcérale.
Pour rappel, Donald Trump avait déjà écopé la semaine dernière, une amende de 9.000 dollars pour avoir attaqué, de manière publique, les témoins et les jurés en marge de son procès. Les mêmes actes lui avaient valu une menace d’incarcération en cas de récidive.
Depuis le début de ce procès le 15 avril dernier, les procureurs avaient demandé que l’ex-locataire de la Maison Blanche soit sanctionné pour ses violations récurrentes de l’interdiction d’attaquer les témoins majeurs de l’affaire, dont, entre autres, son ancien avocat Michael Cohen ou des jurés, qu’il a qualifié d’impartiaux.
Donald Trump, qui brigue la magistrature suprême, fait l’objet de poursuites judiciaires pour 34 falsifications de pièces comptables qui auraient servi à cacher le versement de 130.000 dollars à l’ex-actrice de films pour adultes Stormy Daniels au cours de sa campagne électorale en vue de la présidentielle de 2016.
Le milliardaire républicain est aujourd’hui candidat à la prochaine présidentielle du 5 novembre 2024 et est le principal rival du président sortant, le démocrate Joe Biden.