Brésil : Le bilan des inondations s’alourdit à 143 morts

Les récentes pluies et inondations qui ont affecté le Brésil ont coûté la vie à 143 personnes, ont indiqué samedi les responsables locaux. 

Le bilan des précipitations et inondations sans précédent dans le sud du territoire brésilien ne fait que s’alourdir, alors que d’intenses pluies sont encore attendues dans les jours à venir. « Beaucoup de gens voient la pluie et sont traumatisés. On voit que les gens ont peur », a confié à la presse Enio Posti, un pompier de Porto Alegre, le chef-lieu de l’Etat du Rio Grande do Sul, abondamment inondé. 

Les fortes précipitations de début mai dans cette région brésilienne ont entraîné le débordement des cours d’eau, touchant environ deux millions de personnes et faisant 143 morts et plus de 800 blessés, d’après le dernier bilan dressé par la Défense civile samedi dans la soirée.

Par ailleurs, 125 personnes demeurent portées disparues, alors que plus de 537 000 autres ont été obligées d’abandonner leurs habitations à cause de cette catastrophe naturelle. Les spécialistes de l’ONU et le gouvernement brésilien lient ces inondations au réchauffement climatique et au phénomène El Nino.

Près de 81 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris ouverts par les autorités, alors que les inondations ont endommagé ou détruit plus de 92 000 habitations, d’après la Confédération nationale des municipalités.