Les Etats-Unis surtaxent de 18 milliards de dollars les importations industrielles chinoises

Le chef d’Etat américain, Joe Biden devrait rendre publiques ce mardi,  des surtaxes prohibitives devant être appliquées aux importations industrielles chinoises. En tout, 18 milliards de dollars de marchandises importées de la Chine seront affectées par cette surtaxation ce qui va gonfler l’actuelle enveloppe de 350 milliards de biens taxés.

Ces surtaxes à l’importation ciblent particulièrement les industries stratégiques chinoises notamment les voitures électriques, a indiqué la présidence américaine. Elles se focalisent, entre autres, sur les industries « vertes », qui ont joui des subventions de l’Inflation Reduction Act (IRA), et sur les semi-conducteurs, stimulés par les aides du Chips Act.

Ces mesures ont d’ores et déjà catalysé plus de 860 milliards de dollars d’investissements industriels aux Etats-Unis, se réjouit l’administration Biden, soulignant qu’à présent, il est question de sécuriser ce pari sur le «made in America» qui est confronté à la menace de la surproduction chinoise, la forte concentration de certaines productions sur le sol chinois et des pratiques commerciales illicites, subventions, ou dumping.

L’automobile zéro émission est le premier secteur concerné. Les taxes douanières sur les véhicules électriques (EV) passeront, au cours de cette année, de 25% à 100%. 

En outre, les taxes sur les batteries lithium-ion passeront de 7,5% à 25% dès cette année pour celles utilisées dans les véhicules électriques, et en 2026 pour les autres usages. La même augmentation sera effective dès 2024 pour les composants de batteries des véhicules électriques.