Benmoussa : L’expérience  « écoles pionnières » élargie à 230 établissements à la prochaine rentrée scolaire

À la prochaine rentrée scolaire, l’expérience des écoles pionnières sera élargie à 230 établissements du cycle secondaire collégial au niveau national, a affirmé Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, qui a également fait état de 580.000 bénéficiaires du service de transport scolaire, en majorité en milieu rural, au cours de l’année scolaire 2023/2024.

Intervenant lundi à la Chambre des représentants, Chakib Benmoussa a expliqué que le programme des écoles pionnières devrait bénéficier, dans l’enseignement collégial, à 200.000 élèves à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Le modèle des collèges pionniers vise à « combler les lacunes observées chez des élèves au niveau de ce cycle, à leur dispenser un soutien scolaire pour favoriser leur réussite à travers la mise en place d’un mécanisme de veille, outre l’accompagnement des élèves menacés par la déperdition scolaire, a expliqué le ministre.

Pour ce qui est du niveau primaire, le ministre a précisé que la prochaine rentrée scolaire sera marquée par l’élargissement du champ d’application des écoles pionnières à travers l’ajout de 2.000 écoles primaires qui bénéficieront à près d’un million d’élèves.

Le ministère de tutelle a « adopté cette approche progressive afin de maintenir la qualité nécessaire et de réunir toutes les conditions pour le succès de l’expérience », a souligné Chakib Benmoussa, précisant qu’environ 400 inspecteurs suivent une formation dans ce sens, afin d’encadrer 32.000 enseignants en amont de la prochaine rentrée scolaire.

Évaluant les résultats de l’expérience des écoles pionnières, le ministre a révélé que ce programme « établi durant l’année scolaire en cours dans 626 écoles primaires publiques, avec la participation d’environ 11.000 enseignants et inspecteurs au profit de 322.000 élèves », a eu un impact positif « sur l’amélioration du niveau d’apprentissage des élèves et sur la réforme du système éducatif ».

Cette évaluation a été également sanctionnée par des propositions visant à « améliorer le projet afin de réaliser la transformation souhaitée de l’école publique ».