La Thaïlande pourrait être contrainte de déplacer sa capitale à cause du réchauffement climatique

La Thaïlande pourrait être contrainte de déplacer sa capitale, Bangkok, en raison de la hausse du niveau des océans consécutive au réchauffement climatique, a confié à la presse une autorité de premier plan des services climatiques thaïlandais.

Nombre de projections convergent sur le fait que Bangkok pourrait être inondée par l’océan avant la fin du siècle. Une importante partie de cette ville est déjà submergée par les eaux durant la saison des pluies.

Le directeur général adjoint du département gouvernemental en charge du changement climatique et de l’environnement, Pavich Kesavawong, redoute que cette ville ne soit pas en mesure de s’adapter assez vite compte tenu du réchauffement actuel de la planète. « Je pense que nous avons déjà dépassé le 1,5 °C de hausse des températures par rapport à l’ère préindustrielle », a-t-il indiqué.

L’administration municipale envisage différentes mesures, à l’instar de la construction de digues. « Nous avons pensé à déménager », a indiqué Pavich Kesavawong, précisant que ces échanges demeurent toujours au stade des hypothèses et que le problème est « très complexe ».

« Personnellement, je pense que c’est un bon choix. Ainsi, nous pourrions séparer la capitale, les quartiers gouvernementaux et les quartiers d’affaires », a ajouté ce responsable avant de conclure que « Bangkok serait toujours la capitale du gouvernement, mais cela déplacerait les commerces ».

Au sein de la même région, l’Indonésie va procéder, au cours de cette année, à l’inauguration de sa nouvelle capitale administrative, Nusantara, qui remplacera la ville polluée de Jakarta.