Les services de sécurité ne baissent pas la garde face aux risques terroristes croissants. Lundi matin à Béni Mellal, le BCIJ a procédé au démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste, deux jours seulement après l’arrestation d’un élément lié à l’organisation terroriste Daesh à Laroui, près de Nador.
La cellule de Beni Mellal était composée de 4 personnes et planifiait des projets ciblant les intérêts du pays. La neutralisation de ce groupe intervient également dans un contexte d’alerte des services de sécurité au Maroc, comme dans plusieurs autres pays, dans le sillage des attentats sanglants de vendredi à Paris, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.
Cette vigilance accrue des services de sécurité se renforce parallèlement par des mesures de sensibilisation contre la radicalisation. C’est dans ce sens que les Conseil supérieur des Ouléma a clarifié, dans une Fatwa, ce qui est réellement le Jihad en Islam et ce qui ne l’est pas.
Dans cette fatwa rendue publique samedi, le Conseil souligne que ce qui est souvent appelé abusivement jihad relève en fait du terrorisme, de l’agression, de la terreur et du massacre d’âmes innocentes. Autant d’actes qui sont formellement bannis par la religion islamique dont se revendiquent les terroristes.
De son côté, et suite aux attentats terroristes perpétrés à Paris, et sur instructions du roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le ministère des Habous et des Affaires islamiques exhorte les préposés religieux, dont les prêcheurs, prédicateurs et Imams, à poursuivre la mobilisation, la prédication et le recours aux arguments qui font valoir la légitimité religieuse et la raison pour éclairer les citoyens.