Après avoir été un rival de l’ex-président américain, Donald Trump lors des primaires républicaines, Nikki Haley a déclaré mercredi qu’elle allait bien voter en sa faveur à la présidentielle de novembre prochain, avant d’appeler le milliardaire à tendre la main à son électorat, composé notamment d’indépendants et de modérés.
« Je place mes priorités dans un président qui soutiendra nos alliés et demandera des comptes à nos ennemis, qui sécurisera la frontière – plus d’excuses -, un président qui soutiendra le capitalisme et la liberté », a soutenu Nikki Haley dans un discours lors d’un think tank conservateur.
« Trump n’a pas été parfait sur ces questions. Je l’ai dit clairement à de nombreuses reprises ». Mais le président démocrate Joe «Biden est une catastrophe. Je voterai donc pour Trump», a affirmé l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU.
Appréciée par bon nombre d’électeurs républicains modérés et indépendants, Nikki Haley a néanmoins émis une mise en garde en invitant Donald Trump à «tendre la main aux millions de personnes qui ont voté pour moi et qui continuent à me soutenir, et ne pas partir du principe qu’elles vont se ranger derrière lui».
Cette position pourrait changer la donne pour ce qui est des candidats à la vice-présidence chez les conservateurs, bien que Donald Trump ait récemment affirmé que Nikki Haley ne figurait pas parmi les profils qu’il envisage pour cette fonction.