Les informations faisant état d’indications précieuses fournies par les services de renseignements marocains à leurs homologues français, qui ont permis de retrouver la trace des terroristes retranchés à Saint-Denis, traduisent non seulement la grande expérience accumulée par le Maroc dans la lutte antiterroriste, mais aussi l’efficacité de la stratégie préventive qu’il mène dans ce domaine.
C’est sur la base des renseignements fournis par les services marocains que les forces de sécurité françaises ont donné l’assaut mercredi matin contre l’appartement où s’étaient retranché les terroristes, selon de bonnes sources. Le siège qui a duré plusieurs heures, a finalement pris fin par la mort de deux terroristes, dont une femme qui s’est fait exploser, et huit arrestations.
Des officiers des services de renseignements marocains étaient présents à Paris pour aider leurs homologues français à traquer les terroristes au lendemain des sanglantes attaques de la capitale française.
La collaboration du Maroc a également été appréciée à Bruxelles, où les services marocains ont aidé à mener les investigations sur les filières jihdistes dans les quartiers chauds de la capitale de l’Europe.
C’est en se basant sur cette connaissance des réseaux jihadistes qui prolifèrent dans plusieurs villes européennes, que les services de sécurité marocains ont réussi à avorter plusieurs opérations terroristes visant le royaume. Certains de ces terroristes sont aujourd’hui derrière les barreaux où ils doivent méditer sur leurs sinistres desseins.