Berlin signe un accord avec Niamey pour maintenir provisoirement ses forces sur le sol nigérien

Les forces armées allemandes vont pouvoir continuer à utiliser leur base de transport aérien sur le sol nigérien suite à un « accord intérimaire » que Berlin vient de conclure avec ce pays ouest-africain, a annoncé le ministère allemand de la Défense.

« L’Allemagne et le Niger ont conclu un accord intérimaire sur le séjour des forces allemandes au Niger», a fait savoir mardi soir, le ministère allemand de la Défense dans un communiqué, précisant que grâce à cet accord, la Bundeswehr pourra continuer à utiliser sa base aérienne à Niamey « au-delà du 31 mai », date d’échéance de l’accord existant.

L’Allemagne et le Niger disposeront ainsi de suffisamment de temps pour « négocier un nouvel accord sur le séjour des forces » allemandes en territoire nigérien, explique le communiqué, précisant que la base militaire allemande fonctionnera comme structure « froide, avec un personnel nettement réduit ».

Jusqu’à récemment, cette base était exploitée par une centaine d’éléments des forces armées allemandes et servait de plateforme logistique pour les casques bleus de la mission des Nations Unies au Mali voisin (MINUSMA), qui a pris fin en décembre dernier, a indiqué le quotidien allemand «Spiegel». 

Ce journal a évoqué dans son édition d’hier mercredi, des « négociations secrètes » avec le régime au pouvoir au Niger, que l’Allemagne ne reconnaît pas de manière officielle, pour maintenir une présence militaire de ce pays européen au Niger.