Les Pays-Bas ont décidé de n’imposer aucune restriction au gouvernement ukrainien pour ce qui est du déploiement de leurs chasseurs F-16, a fait savoir la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren.
De manière plus précise, cette autorité néerlandaise a confié à certains organes de la presse locale, que les 24 avions de combat F-16 que les Pays-Bas avaient prévu de livrer au gouvernement ukrainien pourraient servir à atteindre des cibles militaires sur le sol russe.
A en croire Mme Ollongren, tant que Kiev se conforme à l’article 51 de la Charte de l’ONU et au droit international humanitaire, le matériel militaire fourni par le gouvernement néerlandais peut servir à atteindre des cibles militaires sur le territoire russe.
« Nous appliquons le même principe que nous appliquons à tout autre équipement militaire, à savoir que dès que nous le remettons à l’Ukraine, ils peuvent l’utiliser. Nous leur demandons simplement de respecter le droit international et le droit de légitime défense, comme indiqué dans la Charte des Nations Unies, ce qui signifie qu’ils utilisent (ces armements) pour frapper des cibles militaires dans le cadre de la légitime défense », a soutenu la ministre néerlandaise de la Défense.
A l’opposé, son homologue belge, Ludivine Dedonder, a affirmé que les armes fournies à l’Ukraine par Bruxelles ne pourraient pas être utilisées pour des attaques sur le sol russe.