Les autorités saoudiennes annoncent des températures élevées durant le hajj

Le gouvernement saoudien a fait savoir mardi que les croyants musulmans devront s’attendre à des températures maximales de 44 °C pendant le Hajj (grand pèlerinage) à La Mecque, caractérisé l’an dernier par des milliers de cas de stress thermique. Le hajj débutera cette année, le 14 juin prochain.

« Le climat attendu pour le hajj cette année sera caractérisé par une augmentation des températures moyennes d’un degré et demi à deux degrés au-dessus des normales » saisonnières, a indiqué le directeur du Centre météorologique national, Ayman Ghulam, lors d’un point de presse, ajoutant que les prévisions font état « d’une humidité relative de 25 %, des taux de pluie proches de zéro et une température maximale moyenne de 44 degrés».

Faisant partie des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage doit être accompli au minimum une fois par l’ensemble des musulmans qui en ont les moyens. Il consiste à accomplir divers rites en l’espace de quatre jours à La Mecque et dans sa périphérie, dans l’ouest du territoire saoudien.

En 2023, la ville sainte de la Mecque a accueilli plus de 1,8 million de croyants pour le hajj, d’après les statistiques officielles. Pour rappel, d’après les autorités saoudiennes, plus de 2.000 pèlerins avaient éprouvé du stress thermique sous des températures atteignant les 48 °C.