Après avoir été affectés par des inondations historiques le mois dernier ayant fait 170 morts, le sud du territoire brésilien et une partie de l’Amazonie et du Pantanal pourraient être confrontés à une aridité « sévère » couplée à d’éventuels incendies de forêt, a mis en garde mercredi la ministre brésilienne de l’Environnement, Marina Silva.
« Après les fortes pluies, nous aurons la sécheresse, probablement en Amazonie et au Pantanal … », a annoncé Mme Silva au cours d’une cérémonie officielle à laquelle a également pris part le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. La ministre de l’Environnement a rappelé que ces périodes d’aridité sont souvent accompagnées de «terribles incendies de forêt».
En dehors de cette partie du Brésil, Marina Silva a aussi parlé d’une «sécheresse sévère» en cours dans la Caatinga, une région semi-aride située dans le nord-est du territoire national.
Ces évènements météorologiques extrêmes sont causés par «la combinaison de phénomènes météorologiques comme El Nino et l’intensification du changement climatique », a expliqué la ministre Marina Silva.
Afin de faire face à ce développement météorologique, le président brésilien a signé 14 décrets ayant pour objectif de renforcer la protection environnementale dans le pays.
L’un de ces décrets constitue un accord entre l’exécutif fédéral et les Etats qui abritent l’Amazonie et le Pantanal pour une politique conjointe de prévention et de contrôle des feux de forêt.