L’ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, Nicholas Burns a reproché à la Chine de rendre « impossible » le renforcement des rapports entre les Chinois et les Américains ordinaires, lors d’une interview diffusée mardi par le Wall Street Journal.
Au cours des dernières années, Washington et Pékin se sont opposés sur diverses questions portant notamment sur le commerce, les technologies, les droits humains et le conflit armé en Ukraine. Les rapports entre ces deux Etats se sont quelque peu stabilisés après la rencontre l’année dernière à San Francisco du président américain, Joe Biden avec son homologue chinois, Xi Jinping, ce qui n’a pas mis fin aux tensions entre les deux principales puissances économiques à l’échelle mondiale.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Pékin a confié au Wall Street Journal que la Chine tentait de saborder les liens entre les ressortissants chinois et américains, en intimidant les participants chinois aux activités organisées par la représentation diplomatique à Pékin et en nourrissant la flamme anti-américaine en ligne.
D’après ce diplomate, le gouvernement chinois fait pression sur les citoyens afin que ceux-ci ne prennent pas part à 61 événements publics organisés par l’ambassade américaine depuis novembre dernier et a essayé d’intimider ceux qui y ont participé, notamment en les questionnant tard le soir à leur domicile.
Toujours selon l’ambassadeur Burns et d’autres diplomates américains, une salle a connu une panne d’électricité, annulant à la dernière minute un concert de la représentation diplomatique. « Ce n’est pas seulement épisodique. C’est la routine. C’est comme ça à presque tous les événements publics », a-t-il soutenu.
Le même responsable a aussi avoué qu’il n’était « pas satisfait » du niveau de transparence sur les motivations d’un homme ayant poignardé quatre enseignants universitaires américains dans un parc du Nord-est de la Chine au cours de ce mois.
Dans la foulée, il n’a pas caché sa préoccupation face aux «efforts très agressifs du gouvernement chinois … pour dénigrer l’Amérique, pour raconter une histoire déformée de la société américaine, de l’histoire américaine, de la politique américaine».
«Cela se produit tous les jours sur tous les réseaux sociaux à la disposition du gouvernement ici, et il y a un haut degré d’anti-américanisme en ligne », a ajouté Nicholas Burns.