Pays-Bas : Le leader de l’extrême-droite néerlandais, Geert Wilders s’en prend de nouveau à l’islam

Le leader du Parti pour la liberté (PVV) de l’extrême-droite aux Pays-Bas, Geert Wilders s’en est pris à l’islam mercredi dernier en traitant sur son compte sur le réseau social X, la religion musulmane d’«affreuse, immorale, violente et haineuse». 

Ces propos s’inscrivent dans une longue série de sévères propos islamophobes de ce dirigeant d’extrême-droite, sous escorte policière depuis deux décennies à cause de menaces de mort dont il fait l’objet.

Geert Wilders affirme que « l’islam est incompatible avec la culture des Pays-Bas» et milite pour l’interdiction de l’éducation islamique, du Coran, des lieux de culte musulman et du port du voile dans les institutions étatiques, dont le Parlement néerlandais. 

Geert Wilders a gagné en popularité en raison de sa rhétorique défavorable à l’immigration et à l’islam, soutenant que les Néerlandais «veulent retrouver leur pays», avec plus de sécurité, de meilleurs soins médicaux et moins d’étrangers. 

L’actuelle coalition gouvernementale à la tête des Pays-Bas, constituée du PVV, du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), du Nouveau Contrat social (NSC) et du Mouvement agriculteur-citoyen (BBB), a été mise sur pied à la suite des législatives de novembre dernier. 

Malgré la victoire de sa formation lors de ce scrutin, Geert Wilders a dû renoncer au poste de Premier ministre en raison du véto des autres partis politiques membres de la coalition gouvernementale.