Le gouvernement panaméen a fait état dans un communiqué, de la conclusion d’un accord par son ministre des Affaires étrangères, Javier Martinez-Acha avec le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, à travers lequel Washington s’est engagé à prendre en charge les frais de rapatriement des migrants interpellés dans la jungle du Darien, point de passage qui relie la Colombie au Panama.
D’après la même annonce, l’administration américaine devrait aussi apporter son soutien à son partenaire panaméen en matière d’équipement, de transport et de logistique nécessaires afin d’interpeller les migrants clandestins qui enfreignent la législation migratoire panaméenne.
Pour leur part, les autorités panaméennes ont affirmé que leur pays s’est engagé à « respecter toutes les conventions internationales et les accords relatifs aux droits des migrants et des réfugiés ».
Le Panama comporte le Darien, une région montagneuse reliant l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale ayant connu une hausse du nombre de migrants qui tentent de la traverser au péril de leurs vies.
La traversée de 106 kilomètres à travers le Darien permet aux clandestins de passer de la Colombie vers le Panama et constitue un passage crucial pour ceux qui veulent rejoindre les Etats-Unis et le Canada.
Cet accord a été annoncé après que José Raul Mulino, investi le 1er juillet en qualité de nouveau chef d’Etat panaméen, a promis à cette occasion que son pays ne serait plus une terre de transit pour les immigrants clandestins latino-américains.