Entrée en vigueur d’un accord de libre-échange entre le Brésil et l’Autorité palestinienne

Le gouvernement brésilien a mis en vigueur un accord de libre-échange conclu avec la Palestine au cours de cette semaine, dans l’objectif de contribuer à un « Etat palestinien viable », ont rapporté certains médias brésiliens.

« Cet accord est une contribution concrète à la création d’un Etat palestinien économiquement viable, capable de vivre en paix et en harmonie avec ses voisins », a soutenu lundi dernier, le chef de la diplomatie brésilienne.

Pour sa part, l’ambassadeur palestinien à Brasilia, Ibrahim al-Zeben, a confié aux médias que cet accord constitue « un moyen efficace de soutenir la paix en Palestine », souhaitant à la même occasion, une progression de la valeur des échanges commerciaux entre son pays et le bloc du Mercosur, qui se chiffre actuellement à 32 millions de dollars par an.

Pour le moment, on ignore si les autres Etats membres du Mercosur, qui a un accord de libre-échange avec Israël, emboîteront ou non le pas au Brésil.

Ce pays d’Amérique du Sud, qui a reconnu l’Etat palestinien en 2010 et a permis l’établissement d’une ambassade palestinienne dans sa capitale au cours de la même année, a vu ses rapports avec l’Etat hébreu se détériorer ces derniers mois.