Bruxelles a décidé de retirer sa demande d’agrément au gouvernement rwandais pour la nomination d’un nouvel ambassadeur dans ce pays d’Afrique de l’Est, les rapports entre les deux Etats étant en berne.
Pour le moment, l’ambassadeur sortant belge à Kigali, Bert Vermessen ne sera pas remplacé, son pays ayant retiré la demande d’accréditation d’un nouvel ambassadeur, faute de réponse des autorités rwandaises.
Six mois après avoir adressé une première requête, le gouvernement belge a fixé un délai au Rwanda en juin, laissant un jour aux autorités de ce pays pour statuer sur l’accréditation d son nouvel ambassadeur, faute de quoi leur mutisme serait synonyme de refus.
«Cette ultime demande étant restée sans réaction ni explication, nous avons communiqué au Rwanda le retrait de notre demande d’accréditation», a fait savoir le service public fédéral belge des affaires étrangères.
Pour sa part, Kigali a accusé bonne réception de cette notification. « Nous en prenons acte », a déclaré de manière anonyme une source diplomatique proche du dossier, évoquant une mesure de réciprocité, le poste d’ambassadeur rwandais à Bruxelles est vacant depuis un an.
Rappelons que les autorités belges avaient refusé d’accréditer Vincent Karega, ancien ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, où il a été déclaré persona non grata, et auparavant à Pretoria, où il a été , entre autres, soupçonné d’être impliqué dans la répression de dissidents rwandais.