Le gouvernement turc compte selon une source diplomatique, soumettre ce mercredi, une déclaration d’intervention dans le procès pour génocide intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).
D’après la même source, cette déclaration est prévue pour 13h30 GMT, après que le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, l’ait annoncé au courant de cette semaine, estimant que «l’intervention de la Turquie poussera la communauté internationale à reconnaître et à traiter la crise humanitaire à Gaza».
En mai dernier, Ankara avait déclaré avoir décidé de se joindre à l’affaire initiée par le gouvernement sud-africain, qui a multiplié des mesures contre l’Etat sioniste après l’attaque contre Gaza, précisant que sa candidature suivrait les préparatifs juridiques préalables.
Rappelons qu’en juin dernier, Madrid avait fait part de son intention d’intervenir dans la même affaire devant la CIJ.
Pour leur part, les autorités israéliennes ont rejeté maintes fois les accusations de génocide formulées dans le cadre de cette affaire, martelant devant la Cour que leur campagne militaire à Gaza relevait de la légitime défense et avait pour cible les éléments du Hamas qui ont perpétré l’attaque du 7 octobre dernier sur Israël.
Pour rappel, l’offensive du Tsahal a fait plus de 36.000 morts et des dizaines de milliers de blessés parmi les civils palestiniens majoritairement des femmes et des enfants mineurs dans la bande de Gaza, dont près de 70 % des habitations et des infrastructures ont été complètement détruites.