Thaïlande : La principale formation politique d’opposition change de nom et de leader

La principale formation politique d’opposition en Thaïlande a dévoilé aujourd’hui (vendredi) son nouveau nom, le Parti du peuple, et un nouveau leader, Natthaphong Ruengpanyawut, à peine 48 heures après sa dissolution sur décision de justice.

« J’ai été élu pour devenir le chef du parti. Notre mission est de préparer un gouvernement de changement pour les élections de 2027 », a affirmé Natthaphong Ruengpanyawut au cours d’un point de presse dans la capitale thaïlandaise, Bangkok.

Il est à noter que le nouveau Parti du peuple garde la couleur orange de son prédécesseur « Move Forward » (MFP), de même qu’un logo triangulaire similaire.

Pour rappel, les magistrats de la Cour constitutionnelle ont voté, mercredi dernier, la dissolution du MFP, à qui il était reproché la volonté de déstabiliser la monarchie, ainsi que le bannissement pendant dix ans de 11 de ses leaders, parmi lesquels son ex-chef de file Pita Limjaroenrat. En réaction, l’ONU, le gouvernement américain et les organismes de défense des droits de l’Homme ont condamné une décision qui met à mal le pluralisme politique au détriment du camp prodémocratie.

MFP a gagné les élections législatives en 2023 sur la base d’un programme de rupture vis-à-vis de la monarchie, des forces armées et des conglomérats, accusés de faire stagner la Thaïlande.