La Suisse a rouvert son ambassade à Bagdad, la capitale de l’Irak, après l’avoir fermée il y a plus de trois décennies après l’avoir fermée, a annoncé le Conseil fédéral helvétique qui souhaite ainsi développer la coopération économique et sécuritaire avec un Etat qui «s’affirme de plus en plus comme bâtisseur de ponts».
Pour rappel, l’ambassade de Suisse à Bagdad avait été fermée en 1991 en raison de la première guerre du Golfe. En novembre 2000, la confédération helvétique avait rouvert un bureau de liaison dans la capitale irakienne afin de préserver ses intérêts, lequel a été fermé en octobre 2008, pendant l’invasion de ce pays par les forces armées américaines. Depuis cette date, l’ambassadeur suisse en Jordanie avait également pour mission de défendre les intérêts de son pays en Irak.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime que la situation sécuritaire dans ce pays du Golfe s’améliore depuis peu, relevant dans un communiqué, que ’L’Irak «est entré dans une phase de développement économique et s’affirme de plus en plus comme bâtisseur de ponts et médiateur».
Après sa réouverture, l’ambassade de la Suisse à Bagdad devrait permettre de consolider les rapports bilatéraux avec le gouvernement irakien, de développer la collaboration économique et sécuritaire et de mieux représenter les intérêts de la Suisse, ajoute la même source.
Fort de ses ressources énergétiques, l’Irak offre à long terme des opportunités d’exportation et d’investissement intéressantes pour les sociétés suisses, a jugé le DFAE.