Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, espère faire progresser les efforts devant conduire à une trêve dans la bande de Gaza et consolider les rapports bilatéraux des Etats-Unis avec l’Egypte au cours du sa visite ce mercredi au Caire.
Le chef de la diplomatie américaine effectue cette visite alors que le Moyen-Orient demeure en état d’alerte élevée à cause du risque d’élargissement du conflit armé israélo-palestinien à Gaza, particulièrement après que le Hezbollah libanais a brandi des représailles contre Israël, lui reprochant d’avoir fait exploser des bipeurs à travers le Liban mardi, faisant au moins neuf morts et environ 2.800 blessés. L’Etat hébreu observe le silence radio à propos de ces explosions.
Lors d’un point de presse quotidien, le porte-parole du Département américain des Affaires étrangères, Matthew Miller, a estimé qu’il était précoce d’affirmer si le drame survenu au Liban aurait ou non, un impact sur les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, ajoutant que Washington juge que la diplomatie constitue la voie pour atténuer les tensions.
Lors des rencontres de Blinken avec les dirigeants égyptiens, «l’essentiel de l’ordre du jour est d’obtenir une proposition qui, selon nous, permettrait d’obtenir l’accord des deux parties» pour une trêve entre Israël et le Hamas, a assuré Miller.
A noter que les Etats-Unis se montrent peu déterminés à faire le forcing sur Tel-Aviv pour la conclusion d’un accord de cessez-le-feu, au contraire ils continuent à fournir à l’Etat hébreu les armes et l’argent pour poursuivre son agression contre les territoires palestiniens et libanais .