La banque centrale américaine (FED) a baissé ses taux directeurs mercredi, au cours de la dernière réunion de l’institution avant le scrutin présidentiel du 5 novembre prochain. Il s’agit d’une première depuis 2020.
Plus précisément, la FED a frappé fort en diminuant ses taux d’un demi-point. Cela devrait booster le pouvoir d’achat aux ménages américains, coincés entre une forte inflation et un coût élevé du crédit.
En réaction, la candidate démocrate et vice-présidente américaine, Kamala Harris a parlé de «bonne nouvelle pour les Américains» et le président Joe Biden a assimilé cela à un «moment important».
A l’opposé, de l’avis du candidat républicain, le milliardaire Donald Trump, cette diminution importante des taux montre soit «que l’économie est très mal en point», soit que les autorités de la FED jouent le jeu des politiques».
Lors de son point de presse tenu mercredi, le président de la FED, Jerome Powell a affirmé que la politique n’influait pas sur ses décisions, ajoutant que «nous nous demandons : quelle est la bonne chose à faire pour les personnes que nous servons ? Et c’est ce que nous faisons … Rien d’autre n’est discuté».
A la suite de cette baisse, les taux de la Fed se situent à présent dans un intervalle de 4,75 à 5,00 %.