L’exécutif allemand a revu à la baisse mercredi ses prévisions de croissance économique pour l’année en cours, s’attendant à présent à un recul de 0,2 %. Toutefois, ce gouvernement s’est dit optimiste quant à un rebond dès 2025.
Plus précisément, les autorités allemandes tablent désormais sur une baisse de 0,2 % du PIB en 2024, contre une croissance de 0,3 % auparavant, d’après un communiqué. Rappelons que le PIB allemand avait déjà reculé de 0,3 % en 2023. Après deux ans successifs de baisse, cet indicateur devrait néanmoins croître de nouveau en 2025, de 1,1 %, puis de 1,6 % l’année suivante, d’après les nouvelles prévisions.
Cette révision à la baisse a été effectuée à la suite de plusieurs mauvaises nouvelles qui ont terni la rentrée outre-Rhin, entre autres la suspension annoncée le mois dernier d’un vaste projet d’usine d’Intel dans le pays et l’annonce par le constructeur automobile Volkswagen d’éventuelles fermetures d’usine et compression de personnel.
Ayant longtemps joui d’une énergie à bas prix grâce aux accords de fourniture de gaz russe et d’exportations dynamiques, entre autres vers la Chine, l’économie allemande est sévèrement affectée par les effets du conflit armé en Ukraine et de la faiblesse de la demande mondiale sur fond de tendances protectionnistes.