Pays-Bas : Reinette Klever envisage de transférer les demandeurs d’asile déboutés vers l’Ouganda

Une ministre néerlandaise issue du Parti de la liberté (PVV), la formation d’extrême droite chapeautée par l’élu anti-immigration Geert Wilders, a proposé mercredi de transférer vers l’Ouganda les demandeurs d’asile déboutés, alors que la coalition gouvernementale au pouvoir aux Pays-Bas a adopté des mesures pour restreindre l’immigration, d’après la chaîne publique NOS.

Lors d’une visite au cours de cette semaine en Ouganda, la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Reinette Klever, a abordé la question migratoire avec les autorités locales, d’après NOS. « Nous voulons freiner l’immigration et il est important que les demandeurs d’asile ayant été déboutés retournent dans leur pays d’origine. Et c’est là que parfois cela piétine », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter : « Nous entretenons une relation de longue date avec l’Ouganda et c’est un pays hospitalier ».

Questionné sur ces déclarations, un porte-parole ministériel a confié à la presse que Mme Klever « avait brièvement discuté d’un certain nombre de possibilités d’accueil » dans la région, y compris sur le sol ougandais. « Ce plan n’en est qu’à ses débuts », a mentionné M. Jeroen van Dommelen dans un courriel. Le cabinet néerlandais « doit d’abord enquêter sur les souhaits de l’Ouganda et des Pays-Bas et sur ce qui est juridiquement possible et souhaitable », a-t-il poursuivi.