La malaria ou paludisme, une pathologie humaine potentiellement mortelle due à des parasites et transmise par les piqûres de moustiques, a été entièrement éradiquée en Egypte, a affirmé dimanche l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette issue «véritablement historique» est le clou d’environ un siècle d’efforts pour éradiquer le paludisme, s’est réjoui dimanche l’OMS en faisant cette annonce.
« Le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même, mais la maladie qui a frappé les pharaons appartient désormais à son histoire et non à son avenir », a soutenu dans un communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS, ajoutant que «la certification de l’Egypte comme pays exempt de paludisme est véritablement historique et témoigne de l’engagement du peuple et du gouvernement égyptiens à se débarrasser de ce fléau ancestral».
A propos, la certification de l’élimination de la malaria est accordée par l’OMS quand un pays ou un territoire a prouvé que la chaîne de transmission de la maladie par les moustiques a été interrompue au niveau national durant, au minimum, les trois années successives précédentes. Au niveau mondial, 44 pays et un territoire détiennent cette certification de l’éradication du paludisme.