Berlin et New Delhi veulent renforcer leur coopération militaire

Le chancelier allemand, Olaf Scholz a bouclé une visite de 72 heures en Inde samedi dernier sur le pont du navire militaire «Francfort», ancré dans le port de Goa. 

Berlin compte renforcer leur coopération militaire avec New Delhi en estimant que l’Inde peut être utile pour dialoguer avec la Russie en guerre avec l’Ukraine.

«La coopération en matière d’armement entre l’Inde et l’Allemagne va jouer un rôle plus important à l’avenir, et c’est bien ainsi», a déclaré le chef du gouvernement allemand, Scholz qui a été reçu avec tous les honneurs à New-Delhi, par son homologue indien, Narendra Modi.

Accompagné de tous les ténors de son exécutif, Olaf Scholz voulait marquer le rapprochement de son pays avec l’Inde, une puissance économique considérée par les Occidentaux comme un contrepoids nécessaire face à la Chine.

Les questions militaires ont constitué l’essentiel des entretiens entre le chancelier allemand et le Premier ministre indien. Actuellement, l’Inde dépend énormément de la Russie pour satisfaire ses besoins en matériel militaire. Les pénuries dues au conflit armé en Ukraine et au rapprochement entre la Russie et la Chine contraignent l’Inde à multiplier ses sources d’approvisionnement de sorte à être moins dépendante de Moscou.

Dans ce contexte, l’Allemagne fait partie de ces axes de diversification, surtout qu’à l’heure actuelle, les exportations d’équipements militaires allemands vers l’Inde sont très modestes, avoisinant les 200 millions d’euros d’exportations durant la période allant de janvier à septembre 2024.