La coopération entre le Maroc et la France pour une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables en Afrique, a été au centre d’une rencontre, mercredi à Rabat, au cours de laquelle le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution pour la sécurité alimentaire mondiale.
Mostafa Terrab a insisté, lors de cette rencontre, organisée dans le cadre de la visite, effectuée du 28 au 30 octobre au Maroc, par le Président français, Emmanuel Macron, sur les efforts déployés pour promouvoir une utilisation ciblée des nutriments agricoles.
Il s’agit de continuer à développer des solutions adaptées spécifiquement à chaque type de culture et de sol, a expliqué le responsable du Groupe OCP, rappelant que la faible application d’engrais en Afrique limite encore aujourd’hui le potentiel des rendements agricoles sur le continent.
Cependant, a-t-il ajouté, l’expérience du Groupe OCP en Afrique a démontré qu’une nutrition optimisée des sols, en synergie avec des pratiques agricoles responsables, permet non seulement d’accroître les rendements mais aussi de décarboner l’agriculture, en contribuant à la séquestration du carbone dans les sols.
Rendue possible grâce aux avancées technologiques récentes comme la spectrométrie et les réseaux neuronaux, cette approche ouvre la voie à un cycle vertueux alliant productivité agricole et résilience environnementale, a affirmé Mostafa Terrab, soulignant que la coopération franco-marocaine dans ce domaine ouvre des perspectives prometteuses, en tirant parti de solutions sur mesure et des dernières innovations au service des agriculteurs africains.
Pour ce qui est des investissements massifs du Groupe OCP dans la production d’engrais, considérés comme de nouvelles activités, la capacité a augmenté à environ 15 millions de tonnes, faisant ainsi du Maroc le premier producteur mondial en capacités d’engrais phosphatés, a précisé Mostafa Terrab.