La capitale tchadienne N’Djamena abrite depuis hier mardi 5 novembre,les travaux du «3e Forum international annuel sur le développement du Bassin du lac Tchad». Cette grand-messe régionale qui s’achève le jeudi 7 novembre, prône une disruption dans la préservation du bassin du Lac Tchad, aussi bien en matière sécuritaire que climatique.
Le thème au cœur de l’édition 2024 de ce Forum est explicite dans sa formulation : «Renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale pour le développement socio-économique et la sécurité alimentaire dans un contexte de climat changeant dans le bassin du lac Tchad».
Le ministre tchadien de l’Eau et de l’Energie, Passalé Kanabé Marcelin qui a présidé ce mardi 5 novembre au nom du Premier ministre, l’ouverture de ce «3e Forum international annuel», a rappelé aux représentants des pays qui bordent ce lac, l’urgence capitale de «mutualiser les énergies pour garantir la sécurité dans les frontières», ajoutant que le Tchad s’engageait «à poursuivre les terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements». «Pour notre part, nous défendrons l’intégralité de nos frontières. Nous nous donnerons aussi les moyens et le droit de poursuivre ces terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements», a promis le ministre tchadien.
Les organisateurs de ce Forum ont rappelé que la thématique centrale 2024 «convoque les praticiens du développement à un dialogue sur la stratégie de développement et les solutions opérationnelles pour relever les défis du changement climatique et des conflits», ou encore «soutenir la reprise économique, réparer le contrat social et répondre aux besoins des femmes, des jeunes et des plus vulnérables dans la région du lac Tchad».
Le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT), Mamman Nuhu a salué pour sa part «la mémoire des soldats tchadiens tués dans la nuit du 27 au 28 octobre dans ce bassin, et a présenté les compassions émues de la Commission au Tchad» aux familles de ces soldats, promettant que «leur sacrifice ne saurait être oublié».
Le «Forum sur le Développement du Bassin du Lac Tchad» relève d’une co-organisation de la Commission du Bassin du Lac Tchad et des Gouvernements des Républiques du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria via le Projet de Relèvement et de Développement du Lac Tchad)(PROLAC (et le MCRP) et le Programme Multisectoriel de Relèvement de Crise, destiné au Nord-est du Nigeria.