La déforestation de l’Amazonie brésilienne atteint son niveau le plus bas en neuf ans

La déforestation de l’Amazonie brésilienne a reculé de 30,6 % entre août 2023 et juillet 2024, d’après des données rendues publiques ce mercredi 6 novembre, par l’exécutif du président Luis Inacio Lula da Silva. 

Il s’agit du «résultat le plus bas des neuf dernières années», indique l’Institut national de recherches spatiales du Brésil (INPE), précisant que 6.288 kilomètres carrés de forêt primaire ont été déboisés dans la région sur cette période de douze mois.

 En outre, plus au sud, le rythme des atteintes au Cerrado, la savane la plus riche en biodiversité de la planète, a aussi diminué d’après l’INPE, de 25,7 %, avec une perte de végétation correspondant à 8.174 km2. 

Pour information, la destruction de la forêt amazonienne et du Cerrado est principalement causée par des exploitants agricoles désireux d’élargir leurs terres dédiées à l’agriculture et à l’élevage, des activités que l’ex-dirigeant brésilien d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a toujours soutenues au détriment de la protection du patrimoine sylvestre.

Pour sa part, la ministre brésilienne de l’Environnement, Marina Silva, s’est réjouie de la «baisse significative» du rythme de la déforestation en Amazonie et dans le Cerrado, à quelques jours de sa participation à la conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP29), prévue la semaine prochaine dans la ville azerbaïdjanaise de Bakou.