Plus d’1,2 million de Soudanais résident en Egypte

L’Egypte est confrontée à une arrivée massive de réfugiés soudanais, mais les ressources sont insuffisantes. Le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) alerte et appelle à une aide d’urgence à l’échelle internationale pour garantir la protection et le bien-être de ces populations vulnérables.

Alors que le Soudan est le théâtre d’un conflit armé depuis avril 2023, l’Egypte est devenue la principale terre d’asile pour les réfugiés de nationalité soudanaise. 

D’après les dernières statistiques du HCR, ce pays maghrébin abrite à présent plus d’1,2 million de Soudanais ayant fui le conflit armé sanglant qui a lieu dans leur pays. Ce total, déjà important, ne cesse de croître étant donné que des centaines de personnes continuent, chaque jour, de traverser illicitement la frontière égypto-soudanaise, en quête de sécurité.

En premier lieu, l’Egypte avait simplifié l’entrée sur son territoire des ressortissants soudanais en exemptant de visa les femmes, les enfants et les hommes âgés de plus de 50 ans. Mais, en mai dernier, Le Caire s’est vu dans l’obligation d’imposer un visa d’entrée à tous devant l’ampleur du phénomène. Malgré tout, les passages transfrontaliers se sont poursuivis, notamment en toute clandestinité.

Ainsi, des centaines de réfugiés arrivent chaque jour dans le centre de la capitale égyptienne, Le Caire, après quoi ils essayent de régulariser leur situation en s’enregistrant au HCR. A la date d’aujourd’hui, 546.746 réfugiés soudanais sont officiellement enregistrés sur le sol égyptien.