L’Autorité anti-corruption en Irak a fait état lundi, d’une enquête portant sur un haut conseiller du Premier ministre suite à un «enregistrement audio imputé» à cette personnalité pendant un échange où il parle d’un pot-de-vin présumé estimé insuffisant.
Le conseiller concerné, Abdel Karim al-Fayçal, a démenti ces allégations et fustigé vendredi dernier sur le réseau social Facebook, un «clip audio fabriqué».
Dans le message audio partagé par la presse locale, un homme présenté comme étant al-Fayçal reproche, lors d’une discussion téléphonique, à son interlocuteur de lui proposer «seulement un million de dollars» de pot-de-vin.
Sur « instruction » du chef du gouvernement irakien, Mohammad Chia al-Soudani, l’Autorité anti-corruption, «en coordination avec un juge pénal chargé des dossiers anti-corruption, a ouvert une enquête sur un enregistrement audio attribué au chef de la Commission des conseillers au Bureau du Premier ministre », indique lundi un communiqué.
Dans le message audio non encore authentifié par les médias, le conseiller demande ce pot-de-vin afin de présenter un projet spécifique au Premier ministre et de le soutenir auprès de lui comme une opportunité d’investissement.
La corruption est monnaie courante en Irak, mais, dans la plupart des cas, ce sont des fonctionnaires des échelons intermédiaires ou de simples exécutants qui font l’objet de condamnations alors que cela n’arrive qu’exceptionnellement aux hauts dirigeants politiques du pays.