Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump a nommé mercredi, Matt Gaetz à la tête du ministère de la Justice, affirmant qu’il «mettra fin à l’instrumentalisation de notre administration».
Matt Gaetz, 42 ans, fait partie des alliés les plus loyaux du futur chef d’Etat américain et des élus les plus controversés du Congrès. Nommé à un poste-clé en guise de récompense à sa loyauté, ce responsable politique va être très influent dans le gouvernement que Donald Trump est en train de mettre en place depuis son élection le 5 novembre dernier.
« Matt mettra fin à l’instrumentalisation de notre administration », a déclaré le milliardaire en annonçant sa nomination sur son réseau, Truth Social.
Cet élu de Floride deviendra le bras armé de la vengeance du futur locataire de la Maison Blanche, condamné au pénal et qui se dit victime depuis plusieurs années d’une «chasse aux sorcières» orchestrée par une justice politisée.
Relativement peu connu du grand public jusqu’à récemment, Matt Gaetz s’est fait un nom en octobre 2023, lorsqu’il a pu faire tomber le président républicain de la Chambre des représentants d’alors, Kevin McCarthy.
Le nouveau ministre américain de la Justice qui prendra ses fonctions en janvier 2025, avait introduit la motion de censure ayant abouti à la destitution de cette personnalité, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.