Le président élu américain, Donald Trump, a nommé jeudi Pam Bondi à la tête du ministère de la Justice à la suite du retrait de l’élu Matt Gaetz. Pam Bondi fait partie des proches du milliardaire, ayant été dans son équipe de défense lors de son procès en destitution en 2020.
« J’ai l’honneur d’annoncer que l’ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine ministre de la Justice », a posté Donald Trump dans son réseau Truth Social, juste quelques heures après le retrait de Matt Gaetz. « Depuis longtemps, le ministère de la Justice est instrumentalisé contre moi et d’autres républicains. Plus maintenant », a-t-il poursuivi.
Après le terme de son mandat de procureure générale de Floride en 2019, Pam Bondi a intégré l’équipe d’avocats de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat. Il lui était reproché d’avoir essayé de faire pression sur le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, afin que Kiev mène des investigations sur le fils de Joe Biden, son principal adversaire au scrutin présidentiel de 2020, en contrepartie d’un soutien militaire crucial.
Par la suite, Pam Bondi a également travaillé dans l’équipe de juristes qui a contesté en vain la victoire électorale de Joe Biden.