Des inondations font un mort et des milliers de déplacés dans le sud de la Thaïlande 

Des inondations occasionnées par 72 heures de pluies torrentielles ininterrompues, ont coûté la vie à une personne et fait des milliers de déplacés dans le sud de la Thaïlande, ont annoncé jeudi, les autorités thaïlandaises.

Suite à ces inondations, un étudiant est décédé dans la province de Narathiwat et plus de 2.700 personnes se sont vues dans l’obligation de quitter leurs domiciles, a confié à la presse le chef des services locaux de secours et de prévention des catastrophes, Wasan Chaitaweewong, précisant que les pluies diluviennes ont aussi contraint les autorités à fermer 65 établissements scolaires.

Une alerte aux fortes précipitations demeure en vigueur, avec des pluies continues annoncées sur 70 % de la province jusqu’au début du mois de décembre, d’après les services thaïlandais de la météorologie.

Plus de 500 militaires et volontaires ont été mis à contribution, dans la distribution de kits de secours et l’aide à l’évacuation des résidents vers des zones plus sécurisées.

Le gouverneur de Narathiwat, Trakul Totham a également annoncé qu’une équipe a été constituée pour accélérer le drainage des eaux dans les zones sinistrées.

La Thaïlande est habituée aux pluies de mousson. Toutefois, d’après les scientifiques, le réchauffement climatique cause des phénomènes météorologiques extrêmes entraînant des inondations ravageuses.