Les représentants des parties en conflit en Libye ont signé jeudi à Skhirat, un accord historique qui intervient après de longues et difficiles négociations menées sous les auspices des Nations-unies en vue de rétablir l’ordre en Libye après plus de trois ans de chaos dans le pays.
L’accord de Skhirat devrait ouvrir la voie à la constitution d’un gouvernement d’union nationale et d’un conseil présidentiel, qui prépareront le terrain à des élections législatives dans le pays.
Bien que des députés libyens se soient empressés de contester cet accord, l’émissaire de l’Onu Martin Kobler, présent à la cérémonie de signature, a déclaré que c’était « un jour historique pour la Libye ».
Cet accord est l’aboutissement d’intenses efforts diplomatiques menés au Maroc sous l’égide de l’ONU, pour éviter que la Libye ne sombre dans le désordre. La communauté internationale fonde de grands espoirs sur ce premier pas afin de freiner la progression inquiétante de l’organisation terroriste, dite Etat Islamique, qui contrôle de vastes zones en Libye.