Les Talibans au pouvoir en Afghanistan, ont annoncé ce mardi 21 janvier, la libération d’un détenu afghan par les États-Unis en échange de deux prisonniers américains, après de longues négociations facilitées par le Qatar.
Khan Mohammed, qualifié de «combattant afghan» par le ministère afghan des affaires étrangères, a été libéré et rapatrié. Arrêté en 2008 et condamné pour «narcoterrorisme», il purgeait une peine de perpétuité en Californie.
Selon le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, deux Américains, William McKenty et Ryan Corbett ont été libérés en échange de la relaxation de Khan Mohammed. Peu après la libération de Corbett qui était détenu en Afghanistan depuis 2022, sa famille a exprimé sa gratitude aux administrations Biden et Trump.
En juillet, les Talibans avaient évoqué des échanges de prisonniers, incluant deux Américains détenus en Afghanistan contre des Afghans incarcérés dans la réputée prison de Guantanamo. Les discussions, organisées par l’ONU au Qatar, ont permis cet échange, considéré comme un exemple de résolution par le dialogue des affaires similaires, selon le ministère afghan.
Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les Talibans ont arrêté des dizaines d’étrangers. Un Afghan reste détenu à Guantanamo : Mohammed Rahim, complice présumé d’Oussama Ben Laden.
Le ministère afghan a salué cette libération, espérant qu’elle contribue à normaliser les relations entre Kaboul et Washington, déjà marquées par l’accord de Doha de 2020. Cet accord, signé sous Donald Trump, avait lancé le retrait des troupes américaines d’Afghanistan après 20 ans de présence.
Cependant, ce retrait, finalisé en 2021 sous Joe Biden, a été vivement critiqué pour son exécution chaotique, marquée par un attentat meurtrier à Kaboul.
Enfin, les relations internationales avec les Talibans restent tendues, notamment au sujet des droits des femmes en Afghanistan, où l’ONU dénonce un «apartheid de genre».