Manifestations massives en Allemagne, contre l’alliance entre la CDU et l’AfD

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes allemandes contre la collaboration entre l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le principal parti d’opposition et pressenti pour remporter les élections anticipées de février et l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), une formation de l’extrême-droite.

Les manifestations ont attiré de grandes foules dans des villes telles qu’Aix-la-Chapelle, Augsbourg, Braunschweig, Brême, Cologne, Essen, Francfort, Hambourg, Karlsruhe et Leipzig, ainsi que dans plusieurs villes de plus petite taille. D’autres rassemblements sont programmés pour dimanche, avec un grand défilé prévu à Berlin.

Les manifestants se sont principalement concentrés sur Friedrich Merz, candidat de la CDU au poste de chancelier, qui a récemment soumis au Bundestag (parlement) deux projets de loi anti-immigration, mais les tensions sont montées d’un cran, lorsque Merz qui était jusque-là, opposé à toute forme de coopération avec l’AfD, a accepté les voix de ce parti pour faire passer sa proposition de loi sur l’immigration, bien qu’elle ait été finalement rejetée au dernier moment.

L’Allemagne traverse une période de turbulences politiques, après l’effondrement de la coalition tripartite du chancelier, Olaf Scholz fin 2024, provoqué par des divergences sur la façon de relancer l’économie du pays dans un contexte de stagnation prolongée.