Suite aux intentions formulées par le président des Etats-Unis, Donald Trump de vouloir prendre le contrôle de Gaza et à en éloigner ses habitants, le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk a réaffirmé ce mercredi, l’interdiction absolue de tout transfert forcé ou d’expulsion d’une population depuis un territoire occupé.
« Le droit à l’autodétermination constitue un pilier essentiel du droit international et doit être préservé par l’ensemble des États, comme l’a récemment rappelé la Cour internationale de justice » (CPI), a-t-il déclaré dans un communiqué, soutenant que «le déplacement forcé ou l’expulsion de populations hors des territoires occupés sont strictement interdits ».
Mardi, lors de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, le président américain Donald Trump a exprimé son souhait de voir les États-Unis prendre le contrôle de la bande de Gaza, ravagée par l’armée israélienne. Il a également suggéré que les habitants de Gaza puissent s’installer en Jordanie ou en Égypte, bien que cette idée soit rejetée par ces deux pays ainsi que par les Palestiniens eux-mêmes.
Dans son communiqué, Volker Türk a insisté sur la nécessité d’entrer dans une nouvelle phase de cessez-le-feu, afin de permettre la libération de tous les otages et prisonniers palestiniens détenus arbitrairement, de mettre un terme aux hostilités et d’engager la reconstruction de Gaza, dans le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme.
« Israéliens et Palestiniens ont besoin d’un avenir fondé sur la paix, la sécurité, la dignité et l’égalité », a-t-il conclu.