Le rôle controversé d’Elon Musk à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE), mis en place sous l’administration du président américain, Donald Trump, semble toucher à sa fin.
Trump a confié à des journalistes qu’«à un moment donné, il (Elon Musk) retournera à la gestion de ses entreprises », laissant entendre que son départ était imminent.
La Maison-Blanche n’a pas précisé de calendrier pour la dissolution du DOGE, une entité créée pour réduire les dépenses publiques et qui n’avait jamais vocation à devenir permanente. Initialement prévue pour fonctionner jusqu’au 4 juillet 2026, son avenir semble désormais incertain.
Des indices laissent penser que la transition est déjà en cours. De nombreux employés du DOGE ont été transférés vers diverses agences fédérales, désormais chargées d’assumer son objectif de réduction des coûts. En parallèle, des licenciements sont en cours dans plusieurs administrations pour atteindre certains des objectifs définis par Musk et Trump.
Elon Musk, recruté en tant qu’employé spécial du gouvernement, ne peut occuper son poste que 130 jours par an. Cette période arrivera à échéance le 30 mai, soit 130 jours après l’investiture de Donald Trump. Alors qu’il y a un mois, la Maison-Blanche envisageait des solutions pour prolonger son mandat, des sources ont indiqué à Politico que son départ était désormais scellé.
Par ailleurs, Musk a subi un revers politique mardi dans le Wisconsin, où son candidat favori à la Cour suprême de l’État a été largement battu, malgré un investissement personnel de plus de 21 millions de dollars.
Sur le plan économique, il fait également face à des difficultés avec Tesla, qui a enregistré une baisse de 13 % de ses ventes au premier trimestre, et de près de 40 % en France.
Interrogé sur la pérennité du DOGE après le départ de Musk, Donald Trump a souligné que plusieurs membres de son cabinet avaient travaillé en étroite collaboration avec lui et que certaines initiatives pourraient être maintenues. Cependant, il a concédé qu’«à un certain moment, cela prendra fin».