Après une escale dimanche à Laâyoune, les quelque 650 concurrents de la 10ème édition du rallye Morocco Desert Challenge, reliant Agadir à Ouarzazate en passant notamment par Guelmim, Laâyoune, Boujdour et Es-Smara, ont repris lundi leur course vers Boujdour.
Issus de 23 pays, les participants à cette compétition, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, poursuivront leur course jusqu’au 12 avril. Quelque 160 véhicules prennent part à ce rallye, dont 56 voitures (4×4 et Buggy), 57 SSV (véhicules utilitaires tout-terrain), 39 motos et quads et 8 camions de course.
Les concurrents sillonneront plusieurs régions du Royaume sur huit étapes de 3.150 Km, où prévalent l’endurance, la fiabilité et les compétences de pilotage.
Ce rallye cross-country unique est aussi une véritable aventure humaine, vu qu’il plonge les concurrents dans une ambiance typique, sur des pistes inédites de pilotage qui se distinguent par une diversité de reliefs entre vallées, plages, dunes, oueds, pentes, falaises et montagnes.
La première étape du rallye a relié Agadir à la plage blanche à Guelmim (260 km), la seconde s’est déroulée entre Guelmim et Laâyoune (513 km). Les autres étapes sont celles de Laâyoune-Boujdour (268 km), Boujdour-Es-Semara (550 km), Es-Semara-Assa (387 km), Assa-Foum Zequid (499 km), et le circuit Foum Zequid (290 km), ainsi que Foum Zequid-Ouarzazate (419 km).
Cette édition 2025 a programmé pour la première fois des étapes dans les provinces du Sud du Royaume qui se distinguent par de magnifiques paysages et de vastes étendues désertiques, a indiqué Gert Duson, l’organisateur du rallye, dans une déclaration à la presse.
« Ce rallye est le deuxième plus grand événement de rallye-raid au monde après le rallye Dakar », a précisé Gert Duson, notant que cette compétition prend de l’ampleur et se développe chaque année à un niveau professionnel supérieur.
Pour sa part, le jeune motard membre de l’Association Laâyoune des motocycles, Hicham El Ghait, s’est dit fier de participer pour la première fois à ce rallye, faisant savoir que les pilotes sont professionnels et aguerris et la concurrence était rude entre les participants dans les deux précédentes étapes.