Tanger Med : Le suédois SKF inaugure une nouvelle unité de composants pour les moteurs électriques à grande vitesse

Le Groupe suédois SKF a inauguré, mardi dans la plateforme industrielle Tanger Med, sa nouvelle unité de fabrication des composants pour les paliers magnétiques et les moteurs électriques à grande vitesse, tels que les compresseurs, les turbines, intégrant ainsi un écosystème dynamique composé d’opérateurs internationaux et de fournisseurs industriels.

La nouvelle unité permettra à SKF de répondre à une demande croissante, tout en renforçant la position du Groupe en tant que leader mondial dans ce domaine, indique un communiqué de SKF.

Grâce à leur capacité à fonctionner efficacement à grande vitesse sans friction ni maintenance, les solutions magnétiques sont essentielles pour les machines à grande vitesse, telles que les compresseurs, les turbines et les moteurs, ainsi que pour les systèmes CVC (Chauffage, ventilation et climatisation et les semi-conducteurs.

Les paliers magnétiques permettent la lévitation sans contact des rotors via un champ magnétique contrôlé. Les solutions magnétiques de SKF permettent aux applications industrielles d’atteindre des niveaux de performance, d’efficacité énergétique et de fiabilité supérieurs aux solutions technologiques conventionnelles, explique le communiqué.

Cet événement marque non seulement l’arrivée d’un acteur de référence dans un domaine industriel et technologique stratégique, mais aussi une nouvelle étape dans le renforcement de la plateforme industrielle marocaine, a indiqué Youssef Fadil, Directeur général de l’industrie au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Il s’agit d’un vecteur puissant de création de valeur, d’emplois qualifiés et d’innovations industrielles, a-t-il relevé, soulignant que ce projet industriel représente un témoignage de l’attractivité affirmée de la plateforme industrielle marocaine, qui continue d’attirer des investissements dans des secteurs de pointe.

“Cet équipementier, reconnu pour son leadership dans la mécatronique, l’innovation et l’ingénierie de pointe, rejoint notre écosystème industriel en tant que référence pour les industriels suédois en quête de compétitivité à l’international”, a expliqué pour sa part, le directeur général de Tanger Med Zones (TMZ), Ahmed Bennis.

Quant à Thomas Frost, président de la division Independent and Emerging Business de SKF, il a exprimé “l’enthousiasme” du Groupe quant aux avantages économiques et compétitifs que cette nouvelle installation apportera, positionnant SKF comme un partenaire clé de la transformation vers la durabilité.

“En améliorant notre chaîne d’approvisionnement, nous pouvons réduire les délais, améliorer la performance des livraisons clients et proposer des solutions compétitives”, a-t-il souligné.