Les tensions entre Washington et Moscou connaissent un nouveau regain d’intensité. Le président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche 3 août, qu’une visite de son émissaire spécial, Steve Witkoff, était prévue à Moscou « probablement mercredi ou jeudi prochain ».
Cette mission diplomatique intervient dans un climat particulièrement tendu entre les deux grandes puissances, alors que Trump a fixé un ultimatum à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine d’ici vendredi, sous peine de nouvelles sanctions économiques dont les modalités n’ont pas encore été détaillées.
En parallèle, le président américain a révélé que deux sous-marins nucléaires avaient été déployés « dans la région », sans toutefois préciser s’il s’agissait de bâtiments à propulsion nucléaire ou de fusées à têtes nucléaires. Cette démonstration de force fait suite à un échange virulent de Trump avec l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Malgré plusieurs rencontres de Steve Witkoff avec le président russe, Vladimir Poutine, les tentatives de médiation menées par Washington n’ont, jusqu’ici, abouti à aucun résultat concret. De plus en plus agacé par le refus du Kremlin de céder, Donald Trump a résumé l’objectif de cette visite : « Conclure un accord pour que les gens cessent d’être tués » en Ukraine.
Du côté russe, le Kremlin s’est dit prêt à accueillir Witkoff, jugeant la visite « utile et constructive ». Une rencontre de l’émissaire américain avec Vladimir Poutine n’est pas exclue, a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov,.
Trump a également brandi la menace de « droits de douane secondaires » visant les pays continuant à commercer avec la Russie, citant nommément la Chine et l’Inde.
Pendant ce temps, l’offensive russe en Ukraine se poursuit. Poutine a réaffirmé vendredi son attachement à des « conditions inchangées » pour un cessez-le-feu à savoir : la reconnaissance de l’annexion de cinq territoires ukrainiens et le renoncement de l’Ukraine à son adhésion à l’OTAN.
Des exigences jugées inacceptables par Kiev qui réclame le retrait total des troupes russes du territoire ukrainien, la poursuite des livraisons d’armes occidentales et des garanties de sécurité. L’armée ukrainienne a intensifié ses attaques en représailles contre la Russie, menant notamment une frappe aérienne ce dimanche, à l’aide de drones contre un dépôt pétrolier russe à Sotchi.
Enfin, les deux camps préparent un nouvel échange de prisonniers, potentiellement le plus important à ce jour, portant sur le rapatriement de 1.200 soldats ukrainiens.